consultation en ligne AUPRÈS des touristes de passage en agde

A l’heure où le numérique semble tuer le commerce de proximité, nous avons décidé de nous servir au profit de l’économie locale. Nous venons de lancer une consultation en ligne auprès des vacanciers pour mieux comprendre leurs envies et leurs besoins.

Cette démarche citoyenne est né du décevant constat que la fréquentation de notre station balnéaire diminuent saison après saison, et que les vacanciers sont de moins en moins présents dans les commerces et restaurants, nous explique Alexandre LARREY, initiateur du projet et co fondateur de la plateforme citoyenne Agde en Commun.

Depuis plusieurs saisons, les restaurants et commerces saisonniers se plaignent de leurs difficultés à rentabiliser leurs investissements, alors nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps et d’en rechercher les causes pour en trouver des solutions.

Les acteurs économiques et politique de la Côte d’Azur, ont compris il y a un moment déjà, que la belle époque avait fait son temps et qu’il fallait adapter l’offre touristique.

Lors de ma précédente activité professionnelle, j’ai eu le privilège de pouvoir fréquenter des responsable d’établissements touristiques sur la Côte d’Azur, et j’avais été particulièrement surpris du pessimisme qu’ils dégageait lorsque l’on parlait business… Les belles saisons où la monnaie des touristes tombée comme s’il en pleuvait, étaient bel et bien terminées. Il leur a donc fallu une grande remise en question et s’adapter à la demande.

Nous croyons qu’en réunissant nos forces, nous pouvons réussir à renverser la tendance et que l’exode de nos concitoyens descendant un peu plus au Sud de l’Europe pour passer de super vacances à « pas cher » n’est pas une fatalité pour notre station. Mais pour stopper cette hémorragie, nous avons besoin d’une remise en question générale et de comprendre ce qu’il ne va pas !

C’est pour cela que nous avons lancé au début du mois de juillet, une consultation en ligne auprès des vacanciers qui viennent profiter du soleil Agathois, afin qu’ils nous disent: ce qu’il leur plaît chez nous et ce qu’il faudrait que l’on améliore pour mieux les recevoir. Une dizaine de questions leurs sont posées qui englobent des critères de confort et financier.

Une autre consultation sera lancée, en fin de saison, cette fois-ci à destination des acteurs économique de l’ensemble de l’Archipel (Agde, Cap, Grau et Tama), pour pouvoir superposer, demande et offre afin qu’il en ressorte une études détaillée. Dans un second temps, avec des référents de chaque branche d’activité, nous allons co-construire un projet que nous présenterons en propositions d’axes de développement lors de nos prochaines assemblées citoyenne en vue des élections municipales 2020.

Pour que notre base de données soit la plus réelle possible, nous avons besoin de l’aide de l’ensemble des activités concernées et je les invite à largement diffuser auprès de leur clientèle l’existence de ce rapide sondage en ligne disponible en cliquant ici.

Pour ceux qui souhaite avoir plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec nous via notre site internet. (CONFIDENTIALITÉ ET DISCRÉTION ASSURÉE)

En attendant de pouvoir vous donner les premiers résultats de l’enquête, je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour cette fin de saison.

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